22 mai 2025 - Endrix
image

Dans un environnement économique sous tension, la performance cash est centrale. Pour aider les entreprises – PME, ETI et grands groupes – à mieux piloter leur besoin en fonds de roulement (BFR), les experts Mageia Partners publient un Livre Blanc « Comment les meilleures entreprises boostent leur cash ? ».​

 

Fruit de l’expertise des équipes de Mageia Partners, ce document propose une cartographie complète et opérationnelle des leviers de performance sur les trois grands cycles constitutifs du BFR : clients, fournisseurs, stocks

À travers des cas concrets issus de missions réalisées auprès de PME, ETI et grands groupes, Mageia Partners partage les bonnes pratiques, les systèmes d’information clés (TMS, outils de credit management, Agent IA, etc.) et les indicateurs de pilotage essentiels pour transformer le BFR en levier de performance.

Ce Livre Blanc s’adresse en priorité aux directions financières en quête de génération de cash, mais aussi aux fonds d’investissement pilotant leurs participations, et enfin, aux comités de direction souhaitant mobiliser les fonctions clés sur un projet transversal d’optimisation du BFR.

 

Comment les meilleures entreprises boostent leur cash ? Voici quelques enseignements :

 

Des gisements de trésorerie massifs dans les organisations, mais peu exploités

Dans tous les secteurs d’activité, des milliers ou millions d’euros peuvent être mobilisés sans recourir à un financement externe, simplement en optimisant les processus et l’organisation internes. Un jour gagné sur le délai moyen de paiement fournisseur (DPO) équivaut à 8,2 millions d’euros de trésorerie pour un groupe réalisant 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. De la même manière, un jour de DSO économisé peut libérer plusieurs centaines de K€ pour une entreprise de taille moyenne.

 

Des erreurs à éviter pour limiter les tensions sur le cash

La plupart des retards de paiement clients trouvent leur origine dans des dysfonctionnements internes : erreurs de facturation, absence de process de relance, limites de crédit mal calibrées. Certaines entreprises affichent jusqu’à 25 % de factures échues contenant des anomalies (voire plus dans certains cas !), impactant directement leur trésorerie.

 

Une gouvernance pour la “performance cash” à réinventer

L’optimisation du BFR repose sur une capacité à décloisonner les différentes équipes d’une organisation. En effet, les directions financières seules ne peuvent piloter efficacement le cash. Les entreprises les plus avancées ont mis en place des instances transversales impliquant commerce, achats, supply chain, contrôle de gestion et direction générale, avec des objectifs partagés et une animation régulière.

L’intelligence artificielle au service de la fluidification des processus internes

L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un outil d’optimisation du BFR : scoring prédictif, relances automatisées via des agents IA, détection des clauses contractuelles à risque. Ces technologies, lorsqu’elles sont bien intégrées, permettent de réduire les délais de recouvrement de 15 à 25 %, voire plus, sans alourdir les processus internes, ni la charge des équipes.

 

« Optimiser son BFR, c’est un projet d’entreprise, qui mobilise toutes les fonctions finance, commerce, achats, supply chain, direction générale autour d’un objectif partagé : renforcer la performance cash pour libérer les capacités de développement. », expliquent Guillaume Roudeau et Nathalie Bouvret, associés co-fondateurs de Mageia Partners.​

 

Consultez les articles de nos partenaires Consultez les articles de Endrix